mercredi 22 août 2012

s'entourer d'obscurité pour mieux apprécier ce qui est lumineux

Toujours dans ma recherche d'utilisation de valeurs noir et blanc, j'ai réalisé hier ce dessin.



Mentalement, je situe un peu la manière d'agir, mais je suis encore frileuse du ratage et conditionnée par mes acquis, ce qui ne me fait pas prendre assez de risque. C'est très étrange de savoir comment procéder (mettre plus de noir) et de ne pas y arriver, mais en même temps c'est le propre du dessin, on a beau se dire : regarde ce sujet, reproduit le sur la feuille tel que tu le vois, ce n'est pas aussi évident.

Hier, ne voulant pas prendre de risque, sans pour autant chercher le résultat, j'ai commencé par faire une base au crayon (ce que je fais rarement ). J'ai ensuite tracé les formes à la plume de métal (Leonardt CR_33) et à l'encre de Chine (Kin's Ink-liquid). Et c'est là qu'une main invisible appelée aussi le Hasard interprété par la malchance ou tout simplement ma maladresse a fait renverser mon pot d'encre noire sur la feuille. Cela m'a bien évidemment énervée, mais j'ai essuyé l'encre sur le fond du dessin en trouvant que ça pouvait se rattraper. Et plus tard le pot se renversa une seconde fois sur le dessin, la table, par terre et sur moi.





Rassurée par le ratage qui m'empêchait de rater d'avantage, je décidais de travailler ensuite à l'acrylique blanche, ce qui donna un résultat moins pire que ce qu'annonçait cette aventure. J'ai ensuite retravaillé les détails au stylo noir (pilot 5 et sytlo plume) et blanc (uniball signo).


Ce matin je plaçais ma feuille enfin sèche (heureusement que ça sèche vite par 35°) dans mon scanner et arriva rapidement sous Photoshop à cette dernière version. C'est assez impressionnant comment en 5 minutes et avec peu de chose, ce logiciel arrive a rendre quelque chose de plus vivant. (Mais ce dessin m'a pris beaucoup plus de temps).
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